ARES

Juristribune est membre de l’ARES (fédération nationale des Associations Représentatives des Etudiants en sciences Sociales).

Il s’agit d’une association loi 1901 dont le but est de défendre, promouvoir et représenter les étudiants du domaine des sciences sociales. Ce domaine regroupe les filières Droit, Sciences économiques, AES,

Cette structure est issue de la volonté de nombreuses associations étudiantes locales issues de ces filières d’agir en cohésion autour d’un projet, de se doter d’une envergure nationale. Ce regroupement offre une visibilité et une interface nationale aux étudiants de sciences sociales.

Cet appui passe ainsi par la formation et l’information des représentants associatifs et étudiants qui se reconnaissent dans le mouvement associatif indépendant. Ce travail contribue à créer un esprit de corps fondé sur des valeurs associatives et solidaires chez les étudiants.

L’ARES a pour but principalement de fédérer et d’aider au développement les associations étudiantes du domaine des sciences sociales.

Parallèlement, l’ARES contribue activement au développement et à la valorisation tant des filières juridiques qu’économiques, par un travail de fond en matière d’enseignement supérieur. Ce travail est effectué en concertation constante entre le réseau des associations composant l’ARES et son bureau. Le fruit de ces réflexions est porté auprès des institutions nationales référentes et au sein de nos facultés.

Grâce à son investissement l’ARES regroupe plus de 48 associations à travers toute la France et représente 360 000 étudiants au quotidien. Les travaux de l’ARES ont notamment permis la création d’une plate-forme d’insertion professionnelle ARES-Avenir ainsi que plusieurs contributions pour faire avancer les sciences sociales.

ARES

Pour tout savoir sur l’ARESARES-Avenir | Le Blog | Facebook | Twitter