12 août, journée internationale de la jeunesse !

PÔLE HUMANITÉ

Juliette BERTHIER

8/12/20241 min read

C'EST LE 17 DÉCEMBRE 1999, DANS SA RÉSOLUTION A/RES/54/120, QUE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES A APPROUVÉ LA RECOMMANDATION DE LA CONFERENCE MONDIALE DES MINISTRES DE LA JEUNESSE VISANT À FAIRE DU 12 AOÛT LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE.

Elle a recommandé que des activités d'information soient organisées afin que cette journée contribue à mieux faire connaître, particulièrement auprès des jeunes, le Programme d'action mondial pour la jeunesse à l'horizon 2000 et au-delà, adopté par l'Assemblée générale en 1995.

L'objectif de cette journée est de promouvoir et de développer, entre autres, la conscience des jeunes au sujet du Programme d'action mondial pour la jeunesse à l'horizon 2000 et au-delà.

Ce programme s'étale sur dix domaines prioritaires : L'éducation, L'emploi, La famine et la pauvreté, La santé, L'environnement, L'usage abusif des drogues et autres stupéfiants, La délinquance juvénile, Les loisirs sains, Les filles et jeunes femmes, La participation effective des jeunes dans la vie de la société et dans le processus de prise de décision.

C'est pourquoi nous devons célébrer cette Journée internationale de la jeunesse ! Une occasion unique de mettre en lumière le potentiel incroyable des jeunes du monde entier.

Ce jour est dédié à reconnaître leur courage, leurs idées innovantes et leur capacité à transformer notre société.

Cette année, les enjeux sont plus importants que jamais : il s'agit de donner aux jeunes les outils nécessaires pour relever les défis mondiaux, tels que le changement climatique, les inégalités et l'accès à l'éducation

En les écoutant et en les impliquant activement dans les décisions, nous préparons un avenir plus inclusif et durable

Ensemble, célébrons cette journée en honorant la créativité et la résilience de la jeunesse, car elle est le moteur du changement positif de demain !

Continuons à nous battre pour nos droits, nos valeurs et la paix.