La vie universitaire
La présentation du campus universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines


Le campus de l’UVSQ est assez étendu et se compose de nombreux bâtiments, abritant chacun de nombreuses salles de travail et plusieurs amphithéâtres. En tant qu’étudiant en droit, tu seras amené à côtoyer le bâtiment Leclerc, qui est le bâtiment accueillant l’UFR de Droit et de Science Politique.
Quelle différence entre Université et Faculté ? Ton Université vient tout juste de fêter ses 30 ans ! Elle regroupe parmi les IUT, et autres formations, 4 différentes Facultés ou UFR (Unités de Formation et de Recherche) dont les sciences, les sciences sociales, le droit et la science politique ; et enfin les sciences de la santé. Elle regroupe plus de 19 000 étudiants, dont toi !
La Faculté, c'est donc uniquement ton UFR, en l'occurrence pour toi, celui de droit et science politique. L'Université, c'est le tout!


Le bon plan BU !
Tu trouveras sur ce plan le moyen de te rendre à la Bibliothèque Universitaire, depuis la Faculté de Droit et de Science Politique (rond bleu). Au cours de ton année, surtout si tu es en double licence, tu pourras être amené à avoir cours aux bâtiments Vauban et d’Alembert (rond rouge), très proches de la BU et du Restaurant Universitaire (RU). Un itinéraire alternatif consiste à passer par le parc, ce qui ne te prendra pas plus de temps et te permettra de t’aérer un peu.
La BU de Saint-Quentin-en-Yvelines dispose de trois étages, des ordinateurs et des imprimantes libres d'accès, de salles individuelles insonorisées et de salles de travail en groupe, situées au rez-de-chaussée qu'il faut réserver à l'avance en ligne. Les rubriques "droit" et "science politique" se trouvent au premier étage, et il est notamment possible d'y emprunter des codes législatifs pour tes révisions !
Les cours magistraux (CM)
Les Cours Magistraux sont les cours dispensés en amphithéâtre par un professeur et parfois par des intervenants extérieurs (avocat, juge, juriste, fonctionnaire). Ils ne sont pas obligatoires, mais on te conseille quand même vivement d’y assister.
Bien que ces cours puissent te paraître impressionnants, n’hésite pas à y prendre la parole ou poser la moindre question qui te permettra à toi comme à tes camarades d’éclaircir certains points sombres ou mal compris.
Les cours magistraux sont généralement des cours très théoriques, où la prise de note est une compétence indispensable. Certaines professeurs mettent leur PowerPoint en ligne, d'autres non.
Chaque cours magistral représente une matière (la seule matière sans CM étant l'anglais ou l'espagnol) et donc un examen de fin de semestre. Dans l'UFR de Droit et Science politique, les CM durent la plupart 2 ou 3 heures et sont répartis sur 10 séances par semestre.
Les travaux dirigés (TD)
Les Travaux Dirigés sont des séances d'approfondissement du cours magistral, dispensés en groupe restreint par un chargé de TD dans une salle de classe classique. Ils comptent pour 50% de la note finale et sont obligatoires. 3 absences sont généralement synonymes d'une défaillance, ce qui vous contraint à passer la matière au rattrapage, sans quoi vous ne pourrez pas valider votre année.
Les TD ne concernent pas toutes les matières, à vrai dire, ils ne concernent qu'une petite partie des matières. En moyenne, par semestre, vous pouvez avoir 7 à 9 cours magistraux différents, contre 2 à 3 travaux dirigés différents. Les travaux dirigés durent toujours 2 heures et contrairement aux cours magistraux, la pause est optionnelle, au bon vouloir du chargé de TD.
Au cours des Travaux Dirigés, le chargé de TD suit la fiche de séance préparée par le Professeur/Maître de conférence qui dispense le cours magistral, et ce afin de s'assurer que ce qui est évoqué en CM l'est aussi en TD. Le chargé de TD peut organiser des contrôles ou donner des devoirs-maisons, qui constitueront à la fin du semestre une note de contrôle continu, qui comptera pour la moitié de la note finale de la matière concernée. Il y a bien souvent également une note de participation
Profite de ces séances à effectif réduit pour travailler sur tes difficultés ou poser tes questions au chargé de TD. Le chargé de TD dispose de bien plus de temps pour répondre à tes questions que le professeur lors des cours magistraux. Le TD est aussi la meilleure occasion pour réviser la méthodologie.
Les chargés de TD sont souvent de jeunes doctorants en train de préparer leur thèse ; ils étaient à ta place il y a peu de temps!
Les partiels
Les partiels ont lieu en fin de semestre (janvier et mai). Ils sont étalés le plus souvent sur 14 jours (parfois 10 jours). La nature de l'examen diffère selon la matière. Pour les matières à TD, l’épreuve représente 50% de la note finale. Pour les matières à contrôle terminal (sans TD), le partiel représente 100% de la note finale. Les matières linguistiques sont 100% en contrôle continu.
Depuis deux ans maintenant, la Faculté a (re)mis en place un système de compensation annuel et semestriel.
La compensation annuelle permet de compenser les blocs entre eux semestres, c'est-à-dire si au premier semestre tu obtiens 9/20 à ton bloc majeur, et 13/10 au deuxième semestre, le bloc majeur du premier semestre sera validé par compensation.
Pour valider son année, il faut obligatoirement valider ses deux semestres, et pour valider son semestre, il faut valider les deux blocs (majeur et complémentaire). Si vous avez 7/20 au bloc majeur, mais 20/20 au bloc complémentaire, le semestre ne sera pas validé.
La compensation semestrielle permet de compenser le bloc complémentaire avec le bloc majeur. Ainsi, si vous obtenez 13/20 au bloc majeur et 9/20 au bloc complémentaire, ce premier compensera ce deuxième et le semestre sera validé. Attention, cette compensation ne fonctionne que dans le sens bloc majeur --> bloc complémentaire. Le bloc complémentaire ne peut pas compenser le bloc majeur. Pour que cette compensation fonctionne, il faut également obtenir au moins 7/20 au bloc complémentaire. Une note inférieure ne permettra pas la compensation, même si vous avez 20/20 au bloc majeur.
Enfin, comme le prévoit la loi, des sessions de rattrapage sont prévus, généralement au mois de juin. Elles se décomposent en deux sessions (une par semestre) et permettent de repasser les épreuves dans lesquelles vous avez obtenus moins de 10/20 et qui n'ont pas été compensés. Vous pouvez choisir de ne pas repasser certaines matières si vous estimez pouvoir valider votre semestre en améliorant d'autres notes.
Les résultats définitifs sont connus dans le courant du mois de juillet. Si votre année n'est pas validé, il vous est toujours possible de redoubler. Dans certains cas, il est possible que certaines matières soient ajournées, mais que l'étudiant soit quand même autorisé à passer à l'année suivante. Dans ce cas-là, en plus de ces examens habituels, il devra passer les examens des matières qu'il n'a pas validé l'année précédente.
Où trouver ses résultats ?
Les résultats du S1 sont connus début entre février et mars. Les résultats du S2 sont connus début juin. Les résultats des rattrapages des deux semestres sont connus début juillet. TOUS les résultats sont disponibles sur ton Espace Numérique de Travail (ENT), rubrique "Mon dossier étudiant", dans "Notes et résultats".
Nos réseaux
© 2025. Tous droits réservés.


JURISTRIBUNE
3 rue de la division Leclerc
78280 Guyancourt
Faculté de droit et science politique
Mail | juristribune@gmail.com
Partenariat | partenariat.juristribune@gmail.com
Téléphone | on n'en a pas